Après plusieurs rapports successifs (en particulier les rapports des Professeurs MICOUD et DRUCKER), tous les spécialistes s'accordent sur un chiffre minimum de 500 000 à 600 000 personnes atteintes d'Hépatite "C" à ce jour en FRANCE.
Sur les 600 000 personnes actuellement porteuses du virus HCV :
80% soit 4 à 500 000 sont potentiellement contaminant, susceptibles de développer une Hépatite chronique.
Les porteurs chroniques du virus peuvent évoluer vers une cirrhose et celle ci vers un cancer du foie dans 20% des cas.
On estime aujourd'hui le nombre de décès par cirrhose à 3200 et par cancer à 2000 par an.
Dans sa dernière conférence de presse du 1er Juin 2001, en tant que Ministre de la Santé, Monsieur Bernard KOUCHNER a reconnu que plus d'un tiers des malades ( soit au minimum 230.000 personnes ) ignorait encore leur séropositivité et donc reste contaminantes sans le savoir.
Les complications de l'Hépatite "C", la cirrhose du foie et le cancer du foie, sont moins rapides et moins spectaculaires que les complications liées au Sida, ce qui explique en partie le désintéressement des médias pour ces milliers de victimes.
Cependant, la nouvelle thérapie associant une nouvelle forme d'Interféron à la Ribavirine (PEG Interféron) permet d'obtenir une rémission dans 60% des cas.
Heureusement, la loi du 17 décembre 2008 permet d'obtenir directement l'indemnisation des victimes d'Hépatite "C" post transfusionnelle par l'Office National d'Indemnisation des Accidents Médicaux (O.N.I.A.M.).
Le décret N°2010-251 relatif à l'indemnisation des victimes d'hépatite C post transfusionnelle par l'O.N.I.A.M. a été publié au Journal Officiel le 11 mars 2010. Les victimes peuvent maintenant solliciter l'O.N.I.A.M. pour être indemnisées.